Très chers colis !

Le e-commerce ? Rien de plus simple : quelques clics et votre colis arrive. Votre produit finalement ne vous plaît pas ? Ce n’est pas la bonne taille, la bonne couleur ? Pas de problème : le retour-produit vous permet de le renvoyer. Ce service, souvent gratuit, a permis notamment aux ventes d’e-commerce d’exploser : + 38 % en un an. De grandes marques ont fait de cette facilité du retour un argument commercial.

Mais ce service a un coût… écologique : Envoyé Spécial révèle que ces articles renvoyés peuvent parfois parcourir en camion ou en avion des milliers de kilomètres afin d’être reconditionnés dans des centres de logistique disséminés partout en Europe, pour être remis en vente… Et réexpédiés ! Quant aux produits rendus inutilisables et eux aussi renvoyés par les consommateurs, certains finissent dans des déchèteries de pays d’Europe de l’Est…

 

 

FRANCE2_ENVOYE_SPECIAL  – 35min

Date de diffusion : 10/06/2021

Réalisateurs : Jessica Bertaux et Guillaume Cahour