Mozzarella : le business de l’or blanc

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Tout le monde connaît la mozzarella ! Arrivée en France au début des années 90, elle est désormais le fromage le plus consommé au monde. Rayons des supermarchés, épiceries italiennes, restaurants ou food trucks : les boules blanches inondent le marché. Mais avec des prix variant du simple au double et des dizaines de marques différentes, il est difficile d’en connaître la provenance et le mode de fabrication. Comment le consommateur peut-il donc y voir clair ? En Italie, la mozzarella représente un tel business que la mafia s’est emparée de ce marché. De grands producteurs sont soupçonnés d’être liés à la pègre. Cette infiltration a généré de nombreux scandales sanitaires dont celui de la dioxine en 2008. pour cette enquête, nous avons rencontré Roberto Battaglia, un producteur de mozzarella qui vit sous escorte policière car sa tête est mise à prix depuis qu’il a brisé l’omerta. Ces différents scandales ont fait la part belle à de nouveaux fromages italiens comme la burrata. Cette contre-attaque marketing veut faire oublier une réputation qui a entaché la mozzarella…

 

52 mn – Le-Doc-Du-Dimanche – France 5