Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d’autoroute


Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l’aire d’autoroute, c’est toujours l’arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d’y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d’essence, avec des voitures plus autonomes… Du coup, les sociétés d’autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu’où l’offre de services s’est-elle modernisée pour nous inciter à s’arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ?

Capital-été – M6 – 40 min – Date de diffusion : 2/07/2017