La Poste, comment votre facteur est-il devenu multi-casquettes ?

La Poste : comment votre facteur est-il devenu multi-casquettes ? Depuis 2011, La Poste n’a plus le monopole du courrier et a vu son marché s’ouvrir à la concurrence comme cela devrait être le cas pour la SNCF en 2019. Un moment clé qui a poussé cet établissement public connu de tous les Français à se réformer. Car dans le même temps, La Poste a vu son chiffre d’affaires amputé de 500 millions d’euros chaque année. En cause : la généralisation des e-mails qui a fait chuter le volume de courrier à traiter ! Et avec l’explosion du e-commerce, la « vieille dame du courrier » doit aussi se moderniser à vitesse grand V pour faire face à des concurrents privés aux moyens colossaux. Alors, pour combler cet énorme manque à gagner, la Poste, deuxième employeur public de France, avec ses 10 000 bureaux répartis sur tout le territoire et ses 70 000 facteurs, imagine de nouvelles sources de revenus, parfois très surprenantes. Aujourd’hui les facteurs doivent se montrer de plus en plus polyvalents et multiplient les services à la personne. Relever un compteur, remplir une déclaration d’impôts, veiller sur une personne âgée, ces missions font désormais partie intégrante du quotidien du facteur. Comment cette révolution du métier de postier est-elle accueillie par les principaux concernés ? La Poste peut-elle rester le leader du colis postal face à des géants comme Amazon qui ambitionnent de s’accaparer cette activité ? Comment réduire ses coûts pour faire face à la compétition privée, tout en respectant ses obligations de service public ?

 

Capital-M6 – 30 min – Date de diffusion : 10/06/2018