Grande distribution : la revanche des premiers prix

Avec une inflation déjà à plus de 6% et qui pourrait atteindre 7% dès la rentrée, les Français n’ont jamais autant eu les yeux rivés sur leur pouvoir d’achat. Au moment de faire leurs courses, nombre d’entre eux se tournent vers les produits premier prix, alimentaires et non-alimentaires. Il faut dire que 46% des Français disent faire leurs courses à 10 euros près. Et si ces produits premiers prix séduisent, c’est parce qu’ils sont entre 20 et 50% moins chers que les marques nationales ou les marques distributeurs !

Quels sont les secrets de ces produits ultra compétitifs? Comment les fabricants parviennent-ils à proposer des tarifs toujours plus bas sans toucher à la qualité ? Quelles sont leurs stratégies pour maintenir des prix bas malgré la hausse continue des matières premières? Capital a enquêté sur ces produits premiers prix qui réduisent notre facture en hypermarché !

 

 

 

 

Date de diffusion : 11/09/2022

Capital-M6 – 30 min

Réalisateur : Eugénie Yvrande et Juliette Dicque