50 000 chiens seraient volés chaque année en France. Revente sur internet, reproduction clandestine, ou simple malveillance les raisons ne manquent pas.
Pour leurs propriétaires, ces vols sont vécus comme un drame.
Comment retrouver la trace de son animal volé ? Peut-on compter sur les pouvoirs publics ? Quelles solutions existe t-il pour anticiper ces actes cruels ?
Nous avons suivi, Odette, 83 ans. Elle vit à Paris. Depuis 11 ans, elle partage son quotidien avec sa chienne Zoé. Un après-midi de janvier, comme d’habitude Odette attache Zoé à l’extérieur du magasin où elle va faire ses courses. A son retour, sa chienne avait disparu.
«Y’avait plus de chien plus de laisse plus rien. J’ai eu une montée d’adrénaline terrible, un essoufflement pas possible, plus de jambes, plus rien. »
Zoé lui a été volée. Un traumatisme pour la vieille dame qui depuis peine à se nourrir et à trouver le sommeil. Elle a décidé de la chercher sans relâche dans tout son arrondissement parisien avec l’aide de ses amis.
Quant à Catherine, éleveuse de chiens de race en Isère, le vol de 14 d’entre eux a bien failli lui faire mettre la clé sous la porte.
« Ils en ont volé pour un total de 17 000 euros. C’est énorme, ça m’a mal fini mon année parce que c’est des chiots qui étaient juste bons à vendre pour Noël. »
Elle a porté plainte à la gendarmerie et fait exceptionnel, une enquête a été ouverte. Un gendarme est en charge de mettre la main sur les cambrioleurs.
La vie de Marine, 25 ans a été bouleversée lorsqu’elle s’est fait volé son Bulldog à l’été 2012. En enquêtant sur cette disparition elle a réalisé que son département, le Tarn, était visé par un fléau de vols de chiens. Une centaine en deux ans.
« Je trouve ça suspect. Ca ne disparaît pas comme ça un chien, ça ne se volatilise pas, c’est du vivant, il y a une matière …donc ça s’évapore pas quoi. C’est pas de la magie. C’est quelqu’un qui les fait disparaître ! »
Au chômage depuis plusieurs mois, Marine a fait de ces vols de chiens une obsession, un combat qui lui prend tout son temps et son argent.
31 mn “Reportage ” – TF1