Le camping reste la star incontestée de l’été : 120 millions de nuitées l’an dernier. Et pour battre ce record, tout le secteur adopte la même stratégie : la montée en gamme. Les clients en veulent toujours plus : plus d’animations, plus de toboggans et surtout plus de confort ! Les mobil-homes avaient déjà colonisé les terrains mais maintenant place à la surenchère. À Saint-Raphaël (Var), Aurore Laroche n’en finit plus de réinventer le camping fondé par ses parents. Elle possède déjà des mobil-homes grand luxe, mais elle va encore plus loin cette année en lançant des villas privées ! Piscine chauffée, lit king size et un jardin rien que pour soi. Alors que cela était encore inimaginable il y a dix ans, aujourd’hui les clients se battent pour réserver. Mais ces clients prêts à payer plus de 3 000 euros la semaine ont de sacrées exigences. Qu’il s’agisse d’Homair, Sunêlia ou Sandaya, tous les géants du secteur adoptent cette stratégie. Reste à relever un défi : quand on propose plus d’espace et plus d’équipement, comment ne pas faire exploser les prix tout en maintenant sa rentabilité ? Nous avons enquêté sur leur nouveau business model, plein de surprises à la clé. Près de Béziers (Hérault), Thierry Poirot, un propriétaire indépendant, tente de rester dans la course. Pour louer ses 800 emplacements cet été, il a choisi l’originalité en misant sur un nouveau concept en vogue : les lodges, ces immenses toiles de tente version safari mais avec tout le confort moderne s’arrachent.
Date de diffusion : 27/07/2025
Capital-M6 – 45 min
Un sujet de Jessica Lapize