Chéri, je dors où ce soir ? Je suis VRP et j’ai mes secrets

Au volant de leur voiture, de leur camion, de leur camping-car, ils seraient plus de 500 000 à  sillonner la France toute l’année pour vous proposer leurs produits en tout genre. Leurs armes : une démonstration accrocheuse, un bagout incroyable, et surtout une bonne humeur à toute épreuve. Voici les voyageurs du commerce, autrement appelés vrp, vdi, camelots ou encore commerçants itinérants. Leur vie c’est la route. Que ce soit en faisant du porte-à-porte, en se déplaçant sur les places de villages ou dans les foires, ils ne ménagent pas leurs efforts pour réussir leur mois quitte à parfois jongler maladroitement avec une vie de famille. Plus qu’un travail, un véritable mode de vie.

Frédéric est un jeune vrp. Ce métier, il en a toujours rêvé et il compte bien tout faire pour briller et s’intégrer. Un choix de vie difficile pour sa petite-amie. Les longues journées se terminent souvent par des soirées entre vrp.

Arthur et Evie ont, eux, trouvé leur équilibre. Lui, est vrp depuis 10 ans et fils de commerciaux, elle, débute son activité de vdi. Quand l’un rentre c’est souvent l’autre qui part, mais peu importe c’est cette vie qu’ils aiment.

Pour Claude et sa petite famille, cela fait bien longtemps qu’ils ont appris à s’organiser. Á 80 ans, ce fils et petit-fils de camelots est le doyen de la profession et pour lui pas question de raccrocher. Il va de foire en foire toute l’année et dans toute la France.

Depuis 14 ans, Guy, un épicier ambulant, ravitaille les communes et hameaux les plus isolés de l’Aude. Mais Guy n’est pas seulement un épicier pour ses clients, il fait aussi office de pharmacien, de banquier… Ce père de 2 enfants est parfois le seul lien social de ces personnes.

90mn- Zone-Interdite – M6

vrp