Les sportifs en sont accros et cette appli est un phénomène mondial : Strava. À son lancement en 2009, elle ne s’adressait pourtant qu’aux sportifs du dimanche. Depuis, elle a changé de dimension avec plus de 135 millions d’utilisateurs dans 190 pays et une cinquantaine d’activités recensées. Parmi elles, la plus recherchée est bien sûr la course à pied. Rythme cardiaque, trajet, distance parcourue, vitesse, etc… Toutes les performances sont enregistrées et peuvent être affichées pour battre des records, se mesurer aux autres. Et plus si affinités ! En marge de sa vocation première, Strava devient en effet une plateforme de rencontres amoureuses. Un réseau social pour sportifs qui témoigne également de l’obsession de nos sociétés pour la performance : tout est fait pour impressionner son réseau, quitte à payer des inconnus pour courir à votre place ! Gare toutefois au partage massif des données personnelles… dont même des chefs d’Etats ont fait les frais. Enquête sur la « Strava mania ».
66-Minutes-M6 – 13 min
Date de diffusion : 25/05/2025
Un sujet de Périne Beaugé