IKÉA. Des tables au design soigné à moins de 20 euros, des canapés tendance à moins de 100 euros, etc… : grâce à ses prix bas, l’enseigne suédoise est devenue le leader mondial du meuble. Chaque année, 680 millions de personnes à travers le monde y font leurs emplettes. Mais la marque est l’une des entreprises les plus secrètes au monde. Alors comment fonctionne-t-elle de l’intérieur ? Après des mois de négociations, l’enseigne a accepté de nous ouvrir les portes de son quartier général d’Almhult, un village isolé dans la forêt suédoise. De ses usines de fabrication jusqu’à ses magasins en passant par le très secret département « design », nous avons décrypté les techniques de vente qui ont fait d’IKÉA le géant mondial du meuble. D’où viennent les 4 000 nouveaux produits que nous découvrons chaque année dans ses magasins ? Et quelle est la stratégie de la marque pour nous en vendre toujours plus ? Positionnement des produits, déplacement des clients, promotions habilement mises en valeur…Vous pensiez choisir vous-même votre parcours ? C’est loin d’être aussi évident ! Tout a été pensé par un homme discret et aujourd’hui milliardaire : Ingvar Kamprad.
76mn – « FOCUS » – D8